vendredi 30 juillet 2010

Les réseaux d'influence ou la promotion de la médiocrité

Comment se fait-il que ce soit toujours les mêmes personnes qui dirigent, ont la main mise sur les sociétés ? Il n'est pas rare de voir un groupe de personne occuper le top management d'une société puis de retrouver ce même groupe quelques années plus tard aux plus hautes place d'une autre entreprise ... Comment expliquer cela ?

Il y a certainement 2 explications possibles :

- Parce que ce sont les meilleurs et qu'il est normal que ces personnes soient au haut de la hiérarchie ...

ou alors et je penche très largement pour cette solution

- Parce que ces personnes forment un réseau d'influence qui bloque les positions, qui empêche les meilleurs d'arriver au sommet en préférant le copinage à la promotion des meilleurs ... pourquoi ? C'est très simple. : "Je suis ton ami je te fais monter et quand tu seras en haut tu me feras monter à nouveau ...". Dans ces conditions il est préférable d'éliminer ceux qui seraient trop bons et qui pourraient faire chuter le système.

Il n'est pas rare de voir débarquer dans une société un consultant auquel une mission de grande importance est confier (comprendre un salaire de plusieurs dizaines de milliers d'Euros par mois) ... Doù sort t'il ? ...Généralement c'est un copain du patron qui sait qu'un jour il aura peut-être besoin à son tour d'un retour d'ascenseur ...

Ce message n'est pas une critique du système, c'est plus un constat ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire