lundi 2 août 2010

e-commerce : trop facile

j'ai entendu de nombreuses fois cette phrase "Vous vous êtes sur Internet ... c'est trop facile, vous pouvez vendre au mon entier ...". Effectivement nous pouvons vendre au monde entier mais comment les attirer ? quel est le niveau de concurrence sur Internet, combien coute un bon référencement, combien coute le clic, comment se différencier ? ... autant de questions complexes et surtout couteuses que n'a pas a gérer un commerce de proximité. Ce qu'il faut se dire c'est que vendre est ce qu'il y a de plus complexe quelque soit son emplacement (commerce de proximité, Internet). Peu importe que vous ayez le meilleur produit, le moins cher. Ce sont des avantages certe mais ça ne vous aidera que si votre cible est au courant.
Comment y parvenir sur Internet ?

Quand un Internaute fait une recherche 2 types de résultats lui sont proposés :

Les sites référencés naturellement. Il s'agit des sites que Google classe suivant leur pertinence (en fonction de règle définies par Google qui changent régulièrement).

Les liens payés. Il s'agit de publicités qui répondent aux mots saisis dans la recherche de l'internaute. Ces liens sont achetés aux enchères.

Plus vous avez de monde sur votre marché plus il est complexe de se positionner dans les premiers résultats en référencement naturel et plus le cout d'achat de vos mots clés est élevé.

La probabilité pour être dans les 10 premiers est tellement faible qu'il faudra très certainement acheter des mots clés. Le problème est que si sur votre marché il y a un acteur qui souhaite prendre des places il va mettre le tarif du clic très élevé afin d'avoir un nombre d'affichage important et de limiter les affichages de la concurrence.

Imaginons un prix au clic de 1€ et un taux d'achat de 1%. Afin de que ce soit rentable à courte terme il faut que votre client dépense une somme qui vous rapporte 100€ de marge brut sans quoi votre investissement reste incertain. Vous pouvez aussi voir combien dépense un client sur une période de 6 mois, 1 an ... et déterminer à quel échéance 1€ mis dans des enchères est amorti. Ca peut faire une avance de trésorerie importante et surtout une issue incertaine. Pendant cette période un nouvel acteur peut arriver et modifier le marché (baisse des prix, changement de la qualité), l'activité économique peut changer, ... Il s'agit donc d'un risque que seul de grosse société avec des trésoreries importantes peu se permettre.

e-commerce trop facile ... non ! La mise de départ pour ouvrir une boutique est sans doute moins élevée que dans le commerce "normale" mais la probabilité de réussir est sans doute bien plus basse.

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