vendredi 30 juillet 2010

Le risque du gratuit ou presque

Aujourd'hui il est facile sur Internet d'avoir accès à des offres monstrueuses. Des offres allant jusqu'à 95% de remise. En quoi cela consiste-t-il ? C'est un nouveau genre de publicité. Ces offres sont proposées par des sites de "coupons". Elles font connaitre vos produit gratuitement et la contrepartie est que vous acceptez de "donner" le produit/service. Bien entendu vous ne gagnez rien sur ces ventes. Le seul intérêt est de vous faire connaitre, de faire grossir votre base client.
Ce système qui pourrait paraitre intéressant - plutôt que de payer cher en publicité traditionnelle, vous ne payez rien mais vous offrez vos produits - a un effet pervers : comment le consommateur peut-il se faire une idée objective du prix juste du produit ? Si il a payé quelque chose 4€ alors qu'il coute en temps normal 20 € alors il pensera qu'il se fait généralement arnaqué de 16€. Pas simple ensuite de lui faire payer 20€ pour la même chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire